Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur.
Xénophon
Ve siècle av. J.-C
► Pour plus de renseignements sur l'équithérapie, des articles, des vidéos, des liens externes, rendez-vous sur la page documentation.
► Découvrez nos séances de travail en image grâce à la galerie photo
L'équithérapie est un soin psychique, corporel et sensoriel utilisant comme médiateurs thérapeutiques le cheval, l'âne ou le poney.
Elle vise une diminution de symptômes pathologiques ainsi qu'un sentiment de confort.
L'équithérapeute utilise tour à tour des outils provenant de spécialités telles que la psychanalyse, la neurologie, l'orthophonie ou la psychomotricité.
L'équithérapie est une activité de soin et n'a en aucun cas pour vocation l'équitation adaptée ou le loisir adapté.
La thérapie médiatisée par le cheval s'articule autour d'activités liées à la rencontre du cheval sous toutes ses formes. Les activités ne se pratiquent pas obligatoirement sur le cheval mais toujours avec le cheval.
Pour bénéficier d'un projet en équithérapie, il n'est pas indispensable de savoir monter à cheval ni d'avoir déjà été en relation avec les équidés.
à qui s'adresse t-elle?
L'équithérapie s'adresse aux enfants et aux adultes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou comportementales.
Pour ma part, le travail que je propose s'adresse plus particulièrement à des patients enfants à partir de 5 ans ou à des adolescents.
L'équithérapeute peut accueillir un public :
► en recherche de mieux-être dans un moment de vie difficile
► en souffrance psychologique (dépression, psychose, phobie, addiction...)
► porteur d'un handicap mental, moteur ou physique
► en difficulté émotionnelle ou comportementale (difficultés scolaires, dyslexie)
► présentant des atteintes neurologiques
Pourquoi le cheval?
La relation avec le cheval est authentique, sans jugement. Il est acceptant et sans attente particulière. Ceci étant lié à sa nature intrinsèque. Animal de fuite équipé d’un espace sensoriel particulièrement développé, il obéit à la règle du « confort/inconfort » et à son instinct grégaire.
Le cheval agit et réagit en fonction de ce qu'il perçoit de l'état émotionnel de la personne qui établit une relation avec lui.
Doté d'un espace sensoriel particulièrement développé, en présence de l'homme son cerveau enregistre la moindre modification de son organisme (accélération du pouls, tension musculaire, intonation, etc....).
Il procède à une lecture corporelle. Il va en permanence, en notre présence, envoyer des messages de ce qui se passe autour de lui et des informations sur la qualité de la rencontre individu/cheval.
On parle d'effet miroir de nos émotions.
Ses réactions vont faire naître naturellement un dialogue entre le thérapeute et le patient.
Le rôle de l'équithérapeute est de décoder l'état de la personne à partir de l'observation des attitudes et des comportements du cheval et de mettre en place le contenu des séances pour faire émerger le potentiel de la personne et ainsi générer des progrès.