À travers un accompagnement ciblé, mon but est de pouvoir faire gravir aux patients, les quelques marches qui les feront avancer vers un mieux-être.
Diplômée de l'IRTS de Nancy et cavalière chevronnée, Justine Peras partage son temps entre sa passion du cheval qu'elle pratique depuis 18 ans et son métier de monitrice éducatrice qu'elle exerce auprès de jeunes personnes en situation de handicap dans la banlieue sud de Nancy.
Aujourd'hui diplômée de la Société Française d'Equithérapie de Nanterre, c'est avec bonheur et enthousiasme qu'elle unit les deux univers qui composent sa vie.
« À travers un accompagnement ciblé, mon but est de pouvoir faire gravir aux patients, les quelques marches qui les feront avancer vers un mieux-être.
Le cheval est utilisé comme médiateur, en tant qu'être vivant doux, socialement valorisant et adapté.
Cette thérapie permet d'entrer en contact avec un être qui ne juge pas ou ne donne pas d'avis.
La rencontre avec le cheval, le toucher, le caresser provoquent une communication étroite entre le patient et l'animal. Ce dialogue permet au patient de mieux comprendre son mal être et de trouver les clés pour y remédier.»
Justine est signataire de la Charte d’Ethique et de Déontologie spécifiquement adaptée aux besoins des équithérapeutes français.
Une force de caractÈre
PÉtillante et optimiste, Justine n'est pas du genre À baisser les bras. Sa patience et sa dÉtermination sont sa force et font d'elle une excellente thÉrapeute.
Propriétaire d'une magnifique jument appaloosa depuis quelques années, Justine apprend il y a 4 ans que celle-ci est atteinte d'une maladie auto-immune de l’œil qui la rend aveugle.
Ne pouvant se résoudre à s'en séparer, la cavalière décide d'accompagner son cheval dans cette épreuve et consacrera des mois à rééduquer sa monture.
À force de travail, de patience et d'amour, elles parviendront à vaincre le handicap. Ensemble, elles continuent à partir en balade et cette épreuve a renforcé leur complicité.
Découvrez l'histoire de Justine et sa jument Daisy à travers l'émouvant article paru dans l'Est Républain.