Quelques liens
01

Site de la Société Française d'Équithérapie
http://sfequitherapie.free.fr/

 

02

Lisa Katsikas Psychologue-Psychothérapeute & Equithérapeute à Metz
www.psychotherapie-ariane.com

 

03

Conseil en Développement Personnel
www.commentetreheureux.com

 

documentation

Retrouvez sur cette page des articles, des vidéos, des liens externes pour vous permettre d'en apprendre plus au sujet de l'équithérapie.

Origines de l'équithérapie

Article web du site Wikipédia

Certaines propriétés thérapeutiques liées au cheval sont connues depuis l'Antiquité. La mise à cheval était pratiquée en Grèce dans les temples d'Esculape pour favoriser l'évolution de certaines maladies somatiques et pour fortifier les membres. Les vertus du contact avec des chevaux en faisaient déjà une activité préconisée afin de soutenir l'éducation des enfants et des adolescents, et pour améliorer l'état de personnes souffrantes.

« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l'esprit et pour le cœur »
Xénophon, ve siècle av. J.-C.

► Découvrir l'article complet sur le site de Wikipédia.

Guérir avec les chevaux

Reportage vidéo de la chaine Arté.
2012 - 53 min
.

Que l'équitation contribue à renforcer le dos ou à acquérir un meilleur sens de l'équilibre est indéniable. Mais sa pratique peut-elle délivrer de souffrances physiques et psychiques avérées ?
Les membres de l'association e.motion de Vienne voudraient faire reconnaître les vertus de l'"équithérapie". Ils oeuvrent à l'hôpital Otto-Wagner qui possède seize chevaux. Quatre cents patients y sont accueillis chaque année et bénéficient d'un suivi de deux ans. Une période longue rendue nécessaire par la gravité de leur état.
Monika, par exemple, a passé plusieurs mois dans un coma de stade un. Il lui faut désormais tout réapprendre : avaler, respirer, rester assise, contrôler chaque mouvement, etc. Grâce à l'échange subtil qu'il crée avec les patients, le cheval permet de relancer ce processus, ce qui aide à la guérison. Stimulée par la jument Felicy, Monika retrouve ainsi l'envie de se battre pour améliorer sa concentration et sa coordination.
Il y a là aussi Julie, un bébé atteint d'un cancer, les jeunes autistes Sarah et Samuel, et Luise, frappée de mutisme, qui font des progrès encourageants.
Un détour par la France permet de découvrir des expériences analogues en Meurthe-et-Moselle avec les responsables des associations Équit'aide, Handi-Cheval et leurs thérapeutes "équiciens".

L'équithérapie est-elle efficace ?

Reportage vidéo de l'émission X:enius de la chaine Arté.
26 min
.

L'équitation est connue pour ses bienfaits : elle renforce l'équilibre et diminue les risques de troubles de la posture. Mais les chevaux peuvent-ils être de véritables thérapeutes ? Cette question divise la communauté des professionnels de la santé. Pourtant, thérapeutes, scientifiques et médecins sont de plus en plus nombreux à en être persuadés et à constater que l'équithérapie peut être efficace aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique.
Mais comment ça marche ? Les présentateurs de X:enius (émission scientifique diffusée sur Arte), Gunnar Mergner et Caro Matzko, mènent l'enquête et se rendent à l'hôpital Otto Wagner à Vienne, où chaque année 400 patients sont soignés avec des chevaux. Des chercheurs de l'Université Sigmund Freud à Vienne pensent avoir trouvé la raison de l'efficacité de l'equithérapie et tentent de donner une base scientifique au pouvoir curatif des chevaux.

Découverte du sport équestre adapté

Reportage vidéo France 3.
2 min.

Equithérapie : le cheval au secours des troubles psychologiques

Article web du site santemagazine.fr

santé magazineNouvelle forme de thérapie, l'équithérapie utilise le cheval pour aider les personnes en souffrance psychologique. Seul animal capable de nous porter et doté d'un caractère particulier, le cheval offre de nombreuses possibilités de travail. [...]

Bien que l'équithérapie soit peu répandue, elle est de plus en plus connue dans le milieu médico-social. Certaines institutions ou encore des médecins, des orthophonistes ou des psychomotriciens,  peuvent vous adresser à un équithérapeute. La demande vient en majorité des familles qui ont déjà entendu parler d'équithérapie.

► Lire l'article sur le site santemagazine.fr